Le cinéma Batalha, à Porto, accueillera en 2023 les nouvelles rencontres du cinéma portugais, qui visent à contribuer au débat autour du cinéma national, Batalha s’assumant comme un « espace agrégateur », a déclaré le directeur.
Le directeur du désormais appelé Centre cinématographique de Batalha, Guilherme Blanc, qui parlait à Lusa de la réouverture vendredi de l’équipement culturel de Porto, a déclaré que les Nouvelles Rencontres du cinéma portugais, prévues en juin prochain, entendent faire une « revisite historique » de la Semaine d’études sur le nouveau cinéma portugais, qui a eu lieu en 1968, mais en abordant les préoccupations et les défis actuels de l’industrie cinématographique.
« En 1968, une grande réunion de cinéma a eu lieu à Batalha, qui a rassemblé une grande partie du secteur pour réfléchir aux modèles de production cinématographique et ce fut un moment très important car il a contribué à la croissance et à la tendance du cinéma », a-t-il déclaré.
Lors de la réunion, où, comme en 1968, la Société cinématographique de Porto, la Chambre de commerce de Porto et la Fondation Gulbenkian ont été invitées à être présentes, il sera question des « grandes préoccupations », à savoir la pratique du cinéma et les « grandes opportunités » auxquelles le secteur est confronté.
Selon Guilherme Blanc, avant la rencontre, « un processus de recherche et de réflexion » est prévu, dans lequel quatre domaines seront privilégiés : « l’éducation, la distribution, l’exposition et la production ».
« Nous avons invité quatre personnes pour coordonner les enquêtes, il y aura un questionnaire ouvert au secteur et ensuite ces personnes enquêteront de manière sectorielle », a ajouté le directeur de l’équipement culturel, précisant que les « retours » des institutions invitées à se joindre au projet ont mis en évidence le « manque d’un espace d’agrégation ».
« Batalha veut être cet espace d’agrégation, également à Porto, avec les festivals, les agents et l’industrie. Nous allons essayer d’être une institution agrégatrice », a assuré Guilherme Blanc.
Le cinéma Batalha rouvre ses portes vendredi avec un cycle thématique consacré à la science-fiction, après plus de trois ans de travaux de réhabilitation, qui se sont élevés à 5,7 millions d’euros.
Outre les deux salles de projection – la salle 1 de 299 places et la salle 2 de 126 places – la Batalha dispose d’un espace galerie consacré aux arts visuels, d’une bibliothèque spécialisée dans le cinéma et d’une médiathèque consacrée au patrimoine cinématographique de Porto.
Le projet de réhabilitation, réalisé par l’architecte Alexandre Alves Costa et l’Atelier 15 Arquitetura, comprend également un bar, résultat de la restauration de l’ancien salon de thé et de café, qui est équipé pour des expositions et des spectacles.
Les fresques de Júlio Pomar, gravées en 1940, qui ont été cachées par la police politique de l’Estado Novo et, entre-temps, récupérées dans le cadre du projet de réhabilitation, enrichissent cet espace culturel de la ville.