Harry et Meghan voulaient tout dire dans leur documentaire Netflix. Mais la série, qui a fait l’objet d’un scandale, soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Alors que les trois premiers épisodes de la série documentaire de Netflix « Harry & Meghan » étaient truffés d’accusations contre la presse à sensation et de critiques sur la manière dont la Grande-Bretagne traite son histoire coloniale, les épisodes quatre à six mettent désormais la famille royale au centre de l’attention. Ou dans le collimateur. Car les « Megxit » règlent leurs comptes avec la royauté britannique.
Il est question de gros titres, de jalousie au sein de la famille, de la rupture entre le prince Harry et son frère William et des dessous du « Megxit ». La partie finale de la production Netflix fournit de nombreux aperçus et réponses, mais laisse également de nombreuses questions en suspens.
Pourquoi n’a-t-on pas demandé l’accord du prince Harry avant de publier une déclaration commune avec William ?
Peu après la réunion de Sandringham, un rapport a été rendu public, affirmant que Meghan et Harry quittaient la famille royale en raison de l’intimidation exercée par le prince William. Le palais de Kensington a publié quelques heures plus tard une déclaration commune des frères, en « signe d’unité publique » et pour démentir la rumeur.
« Je n’en revenais pas. On ne m’a même pas demandé la permission de mettre mon nom sous une telle déclaration », explique Harry dans le documentaire. « En l’espace de quatre heures, ils étaient prêts à mentir pour protéger mon frère. Mais pendant trois ans, ils n’avaient jamais été prêts à dire la vérité pour nous protéger. «
Que disait le SMS que William a envoyé à Harry après l’interview d’Oprah ?
Dans une scène du documentaire, le prince Harry brandit son téléphone portable pour montrer à Meghan un message SMS de son frère, reçu le lendemain de l’interview d’Oprah Winfrey en mars 2021. Peu avant, le palais de Buckingham avait également fait une déclaration publique. Meghan, clairement choquée par le SMS, réagit par un « wow ». Harry semble attristé et déclare : « J’aimerais savoir ce que nous devons faire ». Ils ne partagent toutefois pas le contenu du message avec les téléspectateurs.
Pourquoi Meghan n’avait-elle pas le droit d’envoyer des photos à ses amis ?
Quasiment au détour d’une phrase, la duchesse Meghan déclare dans le documentaire qu’il lui aurait été interdit par le palais de Kensington d’envoyer une photo à un(e) ami(e). « Le palais contrôle tout », explique Meghan. Mais on ne sait pas exactement qui lui a interdit de le faire, ni pourquoi, ni de quel type de photo il s’agissait.
Meghan et Harry ont-ils prévu dès le départ de réaliser un documentaire Netflix ?
Outre des scènes tournées par une équipe de tournage, le documentaire contient de nombreuses vidéos, captures d’écran et photos issues des archives privées des Sussex. Entre autres, le prince Harry se filme lui-même pendant un vol au printemps 2020 et s’adresse directement à la caméra. Il décrit ce voyage comme un « vol vers la liberté ». On peut donc soupçonner que le couple avait déjà prévu ce documentaire à l’époque. Harry et Meghan n’en parlent toutefois pas.
La famille royale va-t-elle réagir publiquement à ce documentaire ?
Il n’a pas fallu longtemps pour que la famille royale réagisse en mars 2021 aux révélations et aux accusations de l’interview d’Oprah par une déclaration publique. Depuis la mort de la reine en septembre 2022, il y a toutefois un nouveau chef à Buckingham Palace, le roi Charles III. Et celui-ci est resté discret jusqu’à présent, tout comme le reste des membres de la famille.
Le jour même de la publication de la deuxième partie du documentaire, ils se montraient encore allègrement au concert royal de Noël. Le palais s’exprimera-t-il sur les nouvelles accusations du documentaire et présentera-t-il une autre vision des choses ? Charles, William et consorts ont-ils déjà contacté les Sussex en privé ? Et quelles pourraient être les conséquences s’ils devaient complètement ignorer le sujet ? Pas clair.
La relation entre Harry et William peut-elle encore être sauvée ?
Pendant longtemps, le prince Harry et le prince William ont été considérés comme un duo inséparable. La relation des frères peut-elle encore être sauvée après les accusations publiques du documentaire ? Sont-ils encore en contact régulier ? Seuls les deux hommes connaissent la réponse à cette question, mais les « insiders » royaux en sont convaincus depuis longtemps déjà : la relation ne devrait plus être réparable. Bien avant la sortie de cette production Netflix, les frères étaient déjà considérés comme brouillés.
Qu’est-ce qui nous attend dans les mémoires de Harry qui n’a pas encore été dit dans le documentaire ?
Le 10 janvier 2023, le prince Harry publiera ses mémoires intitulées « Reserve ». Selon les indications de la maison d’édition, le prince racontera dans ce livre « son histoire » et livrera avec « une franchise intrépide » des aveux, des réflexions sur lui-même et des aperçus. Après le documentaire, il est clair que beaucoup de choses n’ont pas encore été dites et qu’il y a des détails qui resteront peut-être secrets à jamais. Reste à savoir si le prince révélera d’autres détails dans son livre ou répondra aux questions en suspens …